thumbnail

Mission accomplie

465 personnes se présentent au Salon de l’Emploi Minganie 2013, dont 290 chercheurs d’emploi

Havre-St-Pierre 15 mai 2013


L’AGAM et ses nombreux partenaires peuvent dire « mission accomplie » suite à la 2ème édition du Salon de l’Emploi de la Minganie, tenue les 10 et 11 mai à Havre-Saint-Pierre. Les objectifs fixés initialement ont tous été atteints et, surtout, plusieurs personnes ont trouvé un emploi sur place.

D’une part, un total de 465 personnes ont assisté aux différentes activités, ce qui correspond aux attentes des organisateurs, qui en espéraient un minimum de 400 visiteurs. Plus de 55 exposants ont installé leur kiosque (objectif de 40), soit un bond de 10 par rapport à 2011. En fin, 151 emplois (objectif de 100), dont 20 emplois étudiants, étaient offerts sur place.

Ces chiffres impressionnent, mais ne constituent que le volet quantitatif absolu du Salon. La vraie raison d’être du Salon, soit la création d’une interface efficace entre les employeurs et les chercheurs d’emploi, s’évalue différemment. Sur les 102 formulaires d’évaluation complétés par les clients, 71 certifient que le Salon leur a été très utile ou extrêmement utile dans leur recherche d’emploi. Plusieurs dizaines de clients, interrogés à leur sortie du Salon, ont affirmé s’être trouvé un emploi sur place ou s’être entendu avec un employeur.

En fait, il est certainement exact d’affirmer que le Salon de l’Emploi de la Minganie 2013 a d’une part permis d’améliorer les efforts de recrutement des entreprises minganoises et, d’autre part, a contribué positivement à la stratégie de rétention de la main d’œuvre en Minganie.

L’AGAM tient une fois de plus à remercier les bénévoles qui ont rendu l’événement possible, de même que les principaux partenaires du Salon de l’Emploi de la Minganie 2013, soit Emploi-Québec et la Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord.

Source et information : Guy Bouchard, chargé de projet, AGAM Tél : 418 553-9008; courriel : conradguyb@hotmail.com