Hydro-Québec a pris la bonne décision !

L’AGAM se dit satisfaite de l’annonce d’HQ concernant le Centre de services

Havre-St-Pierre 30 août 2013
thumbnail

L’Association des gens d’affaires de la Minganie est pleinement satisfaite de l’annonce formelle faite par Hydro-Québec, le 28 août 2013, voulant que le Centre de services du complexe Romaine soit construit sur la rue de l’Escale, à Havre-Saint-Pierre. Aux yeux de l’AGAM, il s’agit d’une décision sensée s’inscrivant dans une véritable vision de développement durable.

Cette annonce fait suite à l’intervention officielle de la Ministre Martine Ouellet, en novembre 2012, qui confirmait alors la décision d’implanter le Centre de services dans le périmètre urbain de la municipalité de Havre-Saint-Pierre. En construisant le Centre de services sur la rue de l’Escale, Hydro-Québec concentrera les dizaines d’emplois liés à la maintenance des 4 centrales hydro-électriques au cœur même de la communauté minganoise. La première conséquence d’une telle décision sera de stimuler les travailleurs à venir demeurer en permanence dans les environs du Centre de services, ce qui aura un impact direct sur la vie communautaire, sociale et économique du milieu.

Suite à l’annonce officielle par Hydro-Québec, Théoharris Ganas, président de l’AGAM, affirme que « la Ministre Ouellet, ainsi que la députée de Duplessis Lorraine Richard, démontrent ainsi clairement leur attachement aux valeurs québécoises et nord-côtières voulant que le développement économique du Québec passe nécessairement par la consolidation du développement des régions ».

M. Ganas ajoute que « le mérite d’une telle décision revient aussi à la population de la Minganie, tant autochtone que non-autochtone, qui s’est tenue debout en 2012 pour que les retombées à moyen et long terme du projet Romaine s’inscrivent dans une approche cohérente de développement durable ».

Dans tout ce dossier, l’AGAM considère qu’elle n’a été que la courroie de transmission entre la population minganoise, fière d’accueillir le projet Romaine sur son territoire, et Hydro-Québec, considérée à juste titre comme l’un des piliers de l’économie québécoise.

L’AGAM est désormais déterminée à supporter à la fois les dirigeants de la Société d’État et les travailleurs afin qu’un maximum de Nord-Côtiers et Minganois obtiennent la chance de décrocher un emploi de qualité au sein de l’équipe qui sera chargée de la maintenance permanente du complexe hydro-électrique La Romaine.

Source et information : Guy Bouchard, chargé de projet, AGAM Tél : 418 553-9008; courriel : conradguyb@hotmail.com