Des objectifs ambitieux et un nouveau président

Assemblée annuelle de l’AGAM

Havre-St-Pierre 10 octobre 2013
thumbnail

Joël Malec a été élu président de l’AGAM lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le 9 octobre 2013. Avec un plan de match clair, des objectifs précis et un conseil d’administration partiellement renouvelé, l’AGAM se dit prête à s’attaquer à la nouvelle année.

Les gens d’affaires ont fait le point à un moment stratégique : le chantier Romaine en est globalement à la moitié de sa réalisation, ce qui fait qu’en plus de la maximisation du chantier, la Minganie doit se concentrer sur « l’après-Romaine ». Le plan d’action de la nouvelle année inclut conséquemment une série de mesures pour maximiser les retombées du chantier Romaine tout en continuant à établir les bases économiques de l’après-chantier, période qui s’étalera de 2016-2017 (début de la décroissance des chantiers) à 2020 (fin des chantiers).

Par ailleurs, comme le spécifie les règlements généraux de l’association, la moitié des postes étaient en élection. Trois nouveaux administrateurs se joignent au conseil d’administration, soit Reno sVaillancourt (BMR, Longue-Pointe-de-Mingan), Fanny Desmeules (Variétés Jomphe et Confections Minganie, Havre-Saint-Pierre) et Mario Noël (RTC, Havre-Saint-Pierre). Engagé dans une course à la Mairie à Havre-Saint-Pierre, Théoharris Ganas n’a pas sollicité de nouveau mandat.

Impliqué sur le CA de l’AGAM depuis les tout débuts de l’association, Joël Malec incarne à la fois la continuité et le renouveau à titre de nouveau président. En effet, il connaît parfaitement tous les dossiers en cours et faisait équipe avec l’ancien président Théoharris Ganas, ce qui est gage de continuité. Mais son positionnement à titre d’entrepreneur et d’individu – M. Malec est originaire de Nutashkuan – fait en sorte que sa vision sur le développement économique minganois sera certainement nouvelle.

Selon Joël Malec, « la priorité est de créer une unité plus forte que jamais en Minganie ». Pour le nouveau président, « Il faut d’abord que les gens d’affaires de toute la Minganie travaillent ensemble à créer une économie forte, il faut que tous les Minganois – peu importe leur occupation, leur statut ou leur provenance – travaillent ensemble pour créer une Minganie forte ».

Précisons que Roger Richard continuera d’agir comme vice-président alors que Sam Jomphe demeure secrétaire-trésorier de l’association. Yvan Deraps (Constructions Yvan Deraps, Aguanish), Claude Turbis (Claude Turbis Ébéniste, Havre-Saint-Pierre), Rodrigue Vigneault (Unimat Benoît Vigneault, Havre-Saint-Pierre) et Sarto Petitpas (Association des travailleurs) complètent le conseil d’administration.

Source et information : Guy Bouchard, chargé de projet, AGAM Tél : 418 553-9008; courriel : conradguyb@hotmail.com