L’AGAM souligne la prestation démocratique minganoise

Lendemain d’élections municipales en Minganie

Havre-St-Pierre 4 novembre 2013
thumbnail

Devant un paysage politique passablement renouvelé, l’AGAM souligne l’impressionnante prestation démocratique menée par la population minganoise lors du scrutin municipal du 3 novembre 2013. L’Association félicite tout particulièrement les personnes nouvellement élues, que ce soit au poste de maire ou de conseiller de l’une ou l’autre des municipalités du territoire.

Alors que des élections avaient lieu dans toutes les municipalités de Minganie, les scrutins aux postes de maires de Havre-Saint-Pierre et de Rivière-Saint-Jean/Magpie ont été particulièrement disputés, avec dans les 2 cas un écart de seulement 2 voix. À cet égard, le président de l’AGAM, Joël Malec, explique qu’il « encourage les candidats à supporter jusqu’au bout l’exercice démocratique, afin qu’il ne subsiste aucun doute sur la légitimité du vote. » Monsieur Malec ajoute qu’ « il faut tout mettre en oeuvre pour qu’une fois les procédures terminées, incluant d’éventuels recomptages, les populations puissent s’unir afin de travailler ensemble et solidairement au développement de la Minganie ».

Pour l’AGAM, la saine démocratie, qui consiste d’abord à l’expression par les candidats de leur programme et de leur vision de l’avenir collectif, est nécessairement source d’idées et de constant renouvellement chez une population. Dans le cas de la Minganie, avec les importants enjeux entourant la fin prévue des grands chantiers et la nécessité de restructurer l’économie régionale, cette élection revêt une importance encore plus grande.

En fait, non seulement les candidats élus auront-ils la responsabilité de gérer avec efficacité les services municipaux, mais ils auront aussi à prendre les bonnes décisions pour que l’environnement économique demeure favorable à l’épanouissement de nouveaux projets et l’obtention d’emplois de qualité.

Source et information : Guy Bouchard, chargé de projet, AGAM Tél : 418 553-9008; courriel : conradguyb@hotmail.com